Blog
Le financement participatif : une alternative pour les Directeurs Financiers dans le e-commerce et le retail ?

1 minute
Partager cette page

Comme vous le savez, nos chères équipes financières sont toujours à la recherche de nouvelles solutions pour sécuriser et diversifier les sources de financement. Et bien devinez quoi ? J'ai peut-être quelque chose pour vous ! Aujourd'hui, on va aborder un sujet un peu atypique : le financement participatif.

Le financement participatif, késako ?

Le financement participatif, aussi connu sous le nom de crowdfunding, est une méthode de financement qui permet à des entreprises d'obtenir des fonds auprès d'un large public par le biais d'une plateforme en ligne. Ce moyen de financement est en plein essor, avec l'AMF (l'Autorité des marchés financiers, pas l'association des managers financiers, je précise !) qui prévoit une croissance de 40% pour 2021.

Les avantages du financement participatif

Parmi les principaux avantages du financement participatif, on peut citer l'accès à une nouvelle source de financement, l'opportunité de tester la viabilité d'un projet ou encore l'opportunité d'améliorer sa visibilité et sa crédibilité.

Comment intégrer le financement participatif dans votre stratégie financière ?

Vous l'avez compris, le financement participatif peut représenter un réel potentiel pour le développement de votre entreprise. Mais attention, comme toute bonne vieille blague de comptable, le diable se cache dans les détails ! Il s'agit d'un outil qui doit être bien maîtrisé pour en tirer le meilleur parti.