Blog
La transformation numérique dans les PME : le challenge du CFO

3 minutes
Partager cette page

Vous êtes CFO dans une petite ou moyenne entreprise et vous vous demandez comment gérer la transformation numérique de votre entreprise ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Au cours de ce blog post, nous allons vous présenter comment surmonter ce défi de manière ludique et efficace.

Comprendre la transformation numérique

Avant tout, il est important de comprendre ce que signifie la transformation numérique. Il s'agit du processus d'utilisation de la technologie numérique pour créer de nouvelles façons de faire des affaires et de transformer les processus existants. Pour un CFO, cela signifie utiliser l'information numérique pour faciliter le prise de décision et le pilotage de l'entreprise ("Numériser ou mourir", Nicolas Windpassinger, 2017).

Réguler et contrôler la transformation numérique

En tant que CFO, votre défi est de réguler et contrôler la transformation numérique de votre entreprise. Cela signifie non seulement s'assurer que les technologies numériques sont intégrées de manière efficace, mais aussi veiller à ce que les investissements dans la technologie numérique contribuent à la stratégie globale de l'entreprise. Ce serait une blague de dire qu'il suffit de presser un bouton et hop, transformation numérique effectuée !

Gérer les risques de la transformation numérique

L'un des principaux défis pour un CFO est de gérer les risques associés à la transformation numérique. Selon une étude de Gartner (2019), 60% des entreprises ont déclaré que leurs initiatives de transformation numérique étaient freinées par les risques. C'est pourquoi, la gestion des risques doit être au cœur de votre stratégie.

Garantir la sécurité des données

La transformation numérique implique le traitement d'une grande quantité de données, ce qui peut constituer un risque majeur pour la sécurité. Comme l'ont souligné des travailleurs du secteur, protéger les données, c'est comme jouer au ping-pong avec une balle de bowling. Ce n'est pas une mince affaire, mais avec un bon équipement et une technique appropriée, c'est faisable.

Conclusion

De manière générale, le défi pour le CFO est donc d'adopter une approche équilibrée qui permette d'exploiter les avantages de la transformation numérique tout en minimisant ses risques. Ne vous laissez pas submerger par ce défi. Comme le dit le proverbe, une fois mordu, deux fois timide. Mais dans le monde numérique, il n'y a pas de place pour la timidité!