Blog
L'intégration du blockchain dans la comptabilité du retail et de l'e-commerce: une opportunité pour les directeurs financiers?

2 minutes
Partager cette page

L'intégration du blockchain dans la comptabilité

Chers directeurs financiers, bretelles accrochées? Car on s’apprête à vous faire découvrir le monde hallucinant du blockchain dans la comptabilité du retail et de l'e-commerce!

Qu'est-ce que le blockchain?

Alors, le blockchain, c’est un peu comme le couscous chez belle-maman, on en parle beaucoup mais on n’en voit pas toujours le fond. De façon simplifiée, le blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente et sécurisée. Voilà pour la définition Wikipédia.

Blockchain et comptabilité : match parfait?

Le blockchain offre une traçabilité inégalée des transactions, sans besoin de tierce partie – vous voyez où je veux en venir? Ce qui peut faire des merveilles pour la comptabilité. Il peut contribuer à renforcer la confiance, la transparence et la simplicité, 3 mots qui ne donnent probablement pas de migraines aux directeurs financiers.

Implémentation du blockchain

Anecdote du jour : saviez-vous que 69% des banques sont en train d'expérimenter le blockchain selon une étude de Accenture ? Alors pourquoi pas vous ? De la réduction des erreurs à une meilleure sécurité, l’intégration de cette technologie dans votre comptabilité aurait de nombreux avantages. Bien sûr, cette transition ne se fera pas du jour au lendemain, mais devant un bon film et un paquet de pop-corn, tout est possible!

Conclusion

Pour faire simple, le blockchain dans la comptabilité, c’est un peu comme un bon café le lundi matin, ça peut vraiment changer votre journée. Alors, prêts à sauter le pas?

Comme dirait Victor Hugo, 'L'avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l'impossible; pour les timides, il se nomme l'inconnu; pour les penseurs et pour les vaillants, il se nomme l'idéal.'