Blog

Maitriser l'annonce des nouvelles financières dans les PME: Le défi subtil du Directeur Financier

2 minutes
Partager cette page
Maitriser l'annonce des nouvelles financières dans les PME: Le défi subtil du Directeur Financier

Maitriser l'annonce des nouvelles financières dans les PME: Le défi subtil du Directeur Financier


La timidité des finances et le DAF: une histoire hilarante mais vraie!

C'est un peu comme une soirée Speed Dating, mais à la place de chercher l'amour de votre vie, vous avez la responsabilité de gérer les finances de votre PME avant la fin de la nuit! Oui, on parle du rôle de Directeur Financier (DAF). Un défi particulier que tous les DAF dans les PME devront relever est de savoir comment annoncer les nouvelles financières à l'ensemble de l'entreprise. Pétillant comme une bouteille de champagne de première classe, n'est-ce pas? Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution! Alors ouvrez une bouteille de votre breuvage préféré, asseyez-vous confortablement et continuez à lire.

L'Art de la communication financière: un casse-tête de Picasso pour DAF

Commençons par expliquer pourquoi c'est un défi. Selon une étude de PwC, 75% des PDG de PME affirment que la communication des informations financières à l'ensemble de l'entreprise est un obstacle majeur. Le défi vient de l'équilibre délicat entre transparence, concision et clarté. Cher DAF, il est difficile de communiquer les chiffres sans finir par avoir l’air d’un rappeur improvisé, n'est-ce pas?

Fourchette à la rescousse: comment servir les informations financières

Maintenant, apportons des solutions à cette table. Le DAF peut commencer par rendre l'information financière accessible et compréhensible pour tous. C'est comme servir un steak: vous ne le donnez pas entier mais vous le découpez en morceaux faciles à mâcher. De plus, assurez-vous de donner du contexte aux chiffres. Un bon DAF sait que les chiffres ne sont pas simplement des chiffres, mais qu'ils racontent une histoire.

La touche finale: humour et empathie

Enfin, n'oubliez pas d'ajouter une touche de communication positive et d'empathie lors de l'annonce des nouvelles financières. Après tout, vous n'êtes pas un robot débitant des chiffres, n'est-ce pas? Faites-le avec empathie et une pointe d'humour pour alléger toute tension. Comme le dit l'adage : ‘L'humour est le meilleur des remèdes’ et c'est encore plus vrai dans le monde financier!

Références

PwC. (2018). The role of the CFO in SMEs. Retrieved from https://www.pwc.com/